Retour sur les Journées de l’AFTE

Les journées de l’AFTE sont l’événement de l’année qui rassemble les trésoriers et les entreprises du monde de la finance autour de problématiques communes, allant de la gestion du cash à la sécurisation des paiements.

Cette année, nous nous sommes retrouvés les 16 et 17 octobre à Paris au Palais Brongniart pour un événement en physique bien connu des trésoriers, après une édition 2020 uniquement digitale.

Le thème de cette année était « Le trésorier du monde d’après ». Le monde d’après la pandémie, la crise sanitaire. Si la digitalisation a déjà accéléré les mutations du secteur de la finance, la pandémie en a forcé l’adaptation, obligeant entreprises et professionnels à revoir leurs modes de fonctionnement.

Du côté de Sis ID

Pour fêter comme il se doit le retour des Journées de l’AFTE en physique, toute l’équipe Sis ID était présente pour vous rencontrer et vous présenter son eBook exclusif, Catch them If You can, détaillant l’organisation d’une fraude du point de vue d’un fraudeur. Vous n’avez pas pu avoir votre exemplaire ? Il n’est pas trop tard, vous pouvez le retrouver en téléchargement dans l’encart ci-dessous.

New call-to-action

Une Fraudster party avait également lieu sur notre stand et le stand de nos partenaires. Le but ? Découvrir où se cachait Frank le Fraudeur parmi tous les invités de l’événement grâce aux indices déposés sur les stands partenaires.

Ainsi, BNP Paribas, Cegid, DataLog Finance, Diapason, CPI Software et Mata IO ont réuni leurs forces pour lutter collectivement contre la fraude. Ils n’étaient pas seuls, votre participation a fait la différence !

Nous vous remercions d’être passés nous voir et d’avoir tenté de déjouer les plans de Frank le Fraudeur.

JAFTE 2021, les temps forts de l’événement

Les Journées de l’AFTE, c’est l’occasion d’échanger avec les professionnels de la finance et d’en comprendre toutes les spécificités et problématiques. Nous avons assisté à trois conférences sur des thématiques différentes.

Petit tour d’horizon :

De nombreuses problématiques se posent au sein des entreprises en cette sortie de crise. La digitalisation devient incontournable, dans cette situation sanitaire, mais aussi pour améliorer la communication des collaborateurs et leur faire gagner du temps dans leurs différents processus chronophages et/ou inadaptés. Les intervenants nous ont apportés leurs solutions et témoignés de leur efficacité au sein de leur entreprise.

« Nous avons priorisé les tâches qui prenaient le plus de temps pour travailler à leur digitalisation », Domingo Antunes

Modérateurs : Yn Guyomar, associé, Mazars & Laurent Préel, directeur de la trésorerie, Engie.

Domingo Antunes, directeur de la trésorerie et du financement, Decathlon

Julie Maniez, head of finance transformation and innovation, Orange business services

Ludovic Tran, consultant banque, Accenture.

Les acteurs qui entrent en jeu dans le secteur du paiement sont de plus en plus nombreux et innovants pour faciliter et accélérer les parcours utilisateur sur des sites e-commerce par exemple. C’est à cette problématique que les trésoriers doivent faire face grâce notamment à la digitalisation des processus. RIMOWA, Credit Mutuel et Décathlon parlent de leurs outils et procédés moteurs de cette digitalisation et efficacité.

« Au niveau du paiement, nous constatons qu’il y a de nouveaux usages, parcours, acteurs, systèmes et un réglementations en permanente évolution » Alain Lefeuvre.

Modérateurs : Arnaud Bodzon, responsable des paiements, LVMH & Alain Lefeuvre, finance transformation manager, Groupe Rocher

Aurélie Lemaire, head of e-commerce EMEA and global online acquisition, RIMOWA

Christophe Lesobre, directeur des projets et de l’innovation, Solutions de paiement, Crédit Mutuel

Romain Taillade, chief technical officer, Decathlon

Le nombre de cyberattaques augmente chaque année, surtout depuis le début de la crise sanitaire, et les entreprises se protègent de ce risque de plus en plus. Cependant les moyens à utiliser et les process à mettre en place ne sont pas toujours évidents. Les speakers ont échangés sur leurs méthodes et expériences en matière de cybersécurité.

« La transformation numérique intervient aussi chez les cybercriminels » Gérôme Billois.

Modérateurs : Coralie Chapelain, responsable de projets IT de trésorerie, Air Liquide & Mickaël Djafarpour Latreille, directeur du financement, de la trésorerie et du crédit management, Andros

Gérôme Billois, associé cybersécurité et confiance numérique, Wavestone

Rémi Martin de abia, pentester, Advens

Frédéric Tailler, responsable trésorerie et comptabilité fournisseurs, Fleury Michon

Je choisis mon réseau et je partage !