Les bonnes résolutions pour lutter contre la fraude au virement bancaire.

Durant le mois de janvier, Infolegale et Sis ID ont travaillé main dans la main afin de rédiger un livre blanc regroupant leurs bonnes résolutions incontournables pour se protéger contre la fraude en entreprise.

Ces dernières années, le risque de fraude a explosé, la crise sanitaire multipliant les attaques de fraudeurs. Entre 2020 et 2021, les cyberattaques ont augmenté de 13% (selon le Rapport Orange Cyberdefense Security 2021) , 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude et 14% des entreprises victimes ont subi un préjudice de plus de 100 000€ (selon le Baromètre Euler Hermès 2021). Globalement, les entreprises sont de plus en plus conscientes du risque et 82% d’entre elles déclarent avoir augmenté leur budget accordé à la cybersécurité (juqu’à 15% des dépenses informatiques totales, selon le Rapport Accenture 2021).

Les différents types de cyberattaques

Les cybercriminels ont des techniques favorites pour attaquer les entreprises qu’ils ciblent.

Ces techniques ont des approches différentes, mais ont le même but : obtenir un virement frauduleux. Les entreprises n’ont pas toujours connaissance de ces techniques de fraude, ni des procédures permettant de les prévenir.

New call-to-action

Les bonnes résolutions à adopter

Tout au long de l’année

1. Proposer des formations sur les différents types de fraude existantes à vos équipes et collaborateurs.

« Sensibiliser ses équipes est la garantie de voir une fraude déjouée ! Les fraudeurs profitent de la faille humaine pour arriver à leurs fins, il est donc important que chaque collaborateur, nouveaux arrivants, prestataires, alternants… soient sensibilisés. »

La fraude au virement bancaire peut prendre plusieurs formes :

  • La fraude au président : elle est basée sur l’usurpation de l’identité du président de l’entreprise victime.

  • La fraude au faux fournisseur : le fraudeur usurpe l’identité d’un fournisseur pour obtenir le paiement de plusieurs factures.

  • Le phishing : consiste à l’envoi d’emails afin de récupérer des données personnelles.

Ce ne sont pas les seules techniques qui menacent les entreprises, afin de s’en protéger, il est important de savoir les reconnaître et les identifier.

2. En amont d’une transaction, vérifiez toujours que l’entreprise avec laquelle vous échangez existe et qu’elle est bel et bien active.

« Attention, la présence d’un site internet marchand reproduisant des signaux d’activité ne garantit jamais l’existence d’une société, il peut même être le support d’activités frauduleuses. »

Afin d’identifier une entreprise, référez-vous à son numéro de SIRET.

Vous pouvez consulter une base légale spécialisée pour obtenir confirmation de son existence. Il est également judicieux d’identifier les dirigeant de l’entreprise ainsi que la nature de leurs activités.

3. N’opérez jamais de virement dans l’urgence. En cas de doute, prévenez votre hiérarchie.

« Le fraudeur joue sur la faille humaine : il va user de stratagèmes pour influencer son interlocuteur et faire naître en lui un sentiment d’urgence. De cette manière, il est certain que le virement sera effectué. »

Dans ce genre de situations, nous vous conseillons de :

  • Noter le numéro qui vous contacte, puis recontacter votre interlocuteur habituel avec les coordonnées habituelles.

  • Demandez une double vérification à votre hiérarchie.

  • Informez et sensibilisez vos équipes sur la possibilité d’appels suspects.

Je choisis mon réseau et je partage !