Qu’est-ce qui empêche réellement les DAF de dormir la nuit ?

Le rôle du directeur financier est d’aider au développement stratégique et financier de son entreprise. Il garantit l’équilibre financier et optimise ses performances. Pour ce faire, il a pour objectif de déterminer la stratégie financière, comptable et budgétaire de l’entreprise. De cet objectif découlent les missions suivantes : élaboration du budget, anticiper les besoins financiers de l’entreprise, garantir la fiabilité des données, superviser la gestion financière, ou encore assurer la solvabilité de l’entreprise.

De par ses multi-casquettes, le DAF a son lot de problématiques à résoudre.

Les enjeux du directeur financier

Le métier est en constante évolution, le volume de données traitées explose et les entreprises se digitalisent. Les préoccupations du directeur financier déjà connues ne sont plus les seules à trotter dans sa tête. Selon l’étude de PWC sur les priorités 2024 des directions financières, leurs principales préoccupations portent sur la transformation digitale de la fonction finance, gagner en efficacité opérationnelles ainsi que la sécurisation des liquidités et le BFR, entre autres. Il doit maintenant faire face à de nouveaux défis.

  • L’information est difficile d’accès en interne ce qui rend difficile les reportings. Par conséquent elle est aussi difficile à transmettre au sein de ses équipes ainsi qu’à la direction

  • La qualité de la donnée n’est pas toujours optimale avec souvent des doublons, des champs manquants, des erreurs ou encore des informations qui ne sont pas à jour.

  • Des erreurs dans les chiffres à cause de la non-exactitude de certaines données récoltées. Ce qui peut induire des chiffres ou une potentielle perte financière difficile à expliquer lors d’un reporting.

  • Un retard dans la clôture occasionné par des procédures de contrôle ou de collecte de l’information parfois trop longues.

  • Un risque d’amende ou réputationnel si les décisions prises ne sont pas totalement en conformité avec les législations ou encore si l’image de l’entreprise est touchée.

  • Un risque personnel, en lien avec la prise de décision et les responsabilités qui en découlent.

  • Un risque de fraude qui pèse maintenant sur l’ensemble de ses équipes et des transactions de l’entreprise, puisque les tentatives de fraude peuvent intervenir à chaque étape du processus de traitement des données et des paiements.

Nouveau call-to-action

Comment le directeur financier répond à ces enjeux ?

Pour anticiper et maîtriser ces nouveaux enjeux, le DAF a la responsabilité de mettre en place de nouvelles actions. Ces responsabilités qui peuvent impliquer la santé et l’évolution de l’entreprise représentent un challenge de plus en plus important.

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour simplifier les défis que rencontrent les responsables financiers :

  • S’informer sur les évolutions organisationnelles possibles. La digitalisation des entreprises passe par la digitalisation des processus qui permettent de gagner du temps sur des tâches, auparavant chronophages, ainsi que de les sécuriser.

  • Choisir les bons outils pour accompagner l’évolution de l’entreprise, qui répondent aux exigences de conformité des données, qui soit facilement utilisable par les équipes et qui permettent l’accroissement des performances.

  • Gérer l’hétérogénéité des systèmes d’informations, selon l’entreprise et son fonctionnement un moyen de collecter, stocker et traiter les informations de tous les services peut être mis en place.

  • Prévenir et réduire le risque de fraude via la sensibilisation des équipes et la formation. Pour cela il s’entoure également d’outils qui permette d’atténuer les risques et de soulager les équipes de la responsabilité.

Quelle est donc la clé pour dormir sereinement en tant que DAF ?

L’importance du choix des outils et de l’accompagnement dans les services financiers peut changer la donne dans les opérations et la réalisation des objectifs. D’autant plus que le risque de fraude est de plus en plus pesant pour l’ensemble des entreprises et de leurs collaborateurs.

C’est pour simplifier les processus et sécuriser les opérations financières que Sis ID propose une plateforme SaaS de contrôle des données de paiement. Elle offre plusieurs bénéfices :

  • Libérer et soulager les équipes du risque de fraude. La responsabilité repose sur la solution Sis ID ainsi que sa garantie financière qui couvre le risque de fraude en cas de pertes pécuniaires.

  • Payer ses tiers en toute sérénité avec le contrôle en temps réel des données de paiements.

  • Faciliter et accélérer la prise de décision, grâce à l’unification de la donnée qui synthétise une multitude de sources dans un seul et même outil.

  • Retrouver confiance en ses données financières en mettant en qualité les données du référentiel tiers.

  • Garantir la protection des opérations de l’entreprise avec la simplification des processus de vérification.

  • Gagner du temps qui peut être réalloué à des tâches à plus forte valeur ajoutée, grâce à la simplicité d’utilisation de la solution et la possibilité d’intégration directement au sein des outils métiers.

La clé pour dormir plus sereinement en tant que directeur financier est donc de bien s’entourer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution contactez-nous ou faites une demande de démo gratuite.

Stronger Together

Je choisis mon réseau et je partage !