Virement sécurisé : en quoi ça consiste ?

Selon l’enquête AFP sortie en 2022, 71 % des entreprises auraient été victimes en 2021 de tentatives ou d’attaques de fraude aux paiements. C’est pourquoi les entreprises doivent adopter des pratiques de virement sécurisé, et ce, pour plusieurs raisons. La protection des fonds et des actifs de l’entreprise en est la première raison, de plus cela permettrait de renforcer la confiance des clients et des partenaires commerciaux dans l’intégrité des opérations financières.

Le virement sécurisé : définition

Le virement sécurisé renvoi à un processus de transfert d’un certain montant d’argent ou de fonds entre comptes bancaires protégé par un code, ou plusieurs, de sécurité renforcée. Afin de garantir l’intégrité et la confidentialité des transactions, il faudra utiliser des technologies avancées comme la cryptographie ou encore l’authentification à deux facteurs.

L’importance d’un virement sécurisé dans le monde numérique actuel

Les menaces en ligne ne fond qu’augmenter, un moyen de sécurisation des transactions financières devient donc crucial pour éviter certains types d’attaques et protéger les finances de l’entreprise. Les escrocs sont en constante exploitation de n’importe quelle faille au sein des systèmes informatiques dans le but d’accéder illégalement à vos numéros de comptes bancaires et de potentiellement réaliser des virements frauduleux. Il devient donc impératif de protéger les sites contre ces attaques, notamment en respectant le délai imparti et en utilisant les moyens appropriés pour garantir une sécurisation plus grande.

Les différents types de virements sécurisés

Selon les besoins des entreprises et des professionnels les virements sécurisés peuvent prendre plusieurs formes :

Considérés comme un mode de virement fréquemment utilisé dans les transactions financières sécurisées, ils impliquent le transfert électronique des fonds d’un compte bancaire à un autre. Les banques vont mettre en oeuvre plusieurs barrières de sécurité comme l’authentification forte des utilisateurs, l’utilisation de protocoles de cryptage ou encore la vérification des détails du bénéficiaire. Les virements bancaires sont en règle générale assez rapides et fiables, permettant d’offrir une solution efficace pour déplacer des fonds de manière plus sécurisée.

Ce sont des défis assez spéciaux en matière de protection et de réglementation car ils impliquent le transfert de fonds entre des comptes situés dans des pays différents et ils sont donc soumis à des règles strictes en matière de conformité et de lutte contre le blanchiment d’argent. Pour ce type de virement, les mesures de sécurité sont souvent la vérification approfondie des informations du bénéficiaire, le respect des exigences réglementaires locales et internationales mais aussi la validation des taux de change et des potentiels frais applicables pour l’acheteur.

En permettant le transfert régulier et prévisible de fonds, les virements automatisés jouent nu rôle assez important dans la gestion financière des entreprises. Ces virements sont programmés pour être réalisés à des intervalles spécifiques et ils sont utilisés pour le paiement des salaires, des fournisseurs ou pour d’autres dépenses régulières. Les virements automatisés sont régulièrement intégrés à des systèmes de gestion financière mettant en oeuvre un moyen de contrôle d’autorisation ainsi que des mesures de vérification. Et comme pour beaucoup d’autres cas, les entreprises doivent surveiller de près ces transactions pour détecter toute activité suspecte ou non autorisée.

Adoptez les bons réflexes avec ce guide de sensibilisation !

Conformité réglementaire et normes sécurité

Exigences légales et normatives

Parmi les réglementations les plus pertinentes, on trouve :

  • PSD2 (directive sur les services de paiement 2) : Directive de l’union européenne qui vise à réglementer les services de paiement par internet et à renforcer la sécurité des transactions en ligne. L’authentification forte des clients pour les paiements en ligne est une exigence imposée par cette norme.

  • PCI DDS (Payment card industry data security standard) : Norme destinée aux entreprises qui traitent des paiements par carte de crédit. Elle a été mise en place pour assurer des mesures de sécurité strictes dans le but de protéger les informations des titulaires de cartes et prévenir la fraude.

  • RGPD (Règlement général sur la protection des données) : Le RGPD à, en plus de la protection des données personnelles, des exigences de sécurité strictes pour les données sensibles, y compris les données financières.

Certification et audit :

Les entreprises de toutes sorte (banque, fintech,…) peuvent obtenir des certifications comme les différentes ISO (27001, 27701,…) ou encore la certification PCI DSS en prouvant leur conformité aux normes de sécurité spécifiques. Elles sont remises par des organismes tiers accrédités et ont le pouvoir d’attester de la conformité de l’entrepris à des normes de sécurité reconnues.

Les audits de sécurité sont des examens périodiques menés par des auditeurs internes ou externes pour évaluer l’efficacité des contrôles de sécurité de l’entreprise. Ils vont permettre de détecter les éventuelles failles de sécurité et de proposer des mesures de correction supplémentaire.

Sécurité et cryptographie

Protocoles de sécurité

La protection des opérations financières en ligne désormais importante, c’est pourquoi les protocoles de sécurité sont devenus centraux au sein des entreprises. Parmi les protocoles les plus utilisés, SSL (Secure Sockets Layer) et son successeur TLS (Transport Layer Security), ils mettent en place des connexions sécurisées entre les clients (exemple : navigateurs web) et les serveurs, ils mettent en avant la garantie que les données échangées lors d’une transaction sont chiffrées et protégées contre les interceptions illégales. Le passage à HTTPS marque l’utilisation de ces protocoles pour sécuriser les échanges sur le web.

Chiffrement des données

En cette occasion, pour assurer la confidentialité des informations pendant les opérations financières, le chiffrement des données devient l’élément important. Les données sensibles comme les détails de paiement et les informations confidentielles des clients vont être chiffrées grâce à des algorithmes cryptographiques avancés. Pour empêcher toute personne non autorisée de lire ou d’intercepter certaines données lors d’une transaction, elles seront cryptées avant d’être transmises sur le réseau.

Authentification forte

Pour renforcer la sécurité des transactions, l’authentification forte va exiger des utilisateurs qu’ils fournissent certaines preuves complémentaire vis-à-vis de leur identité, au-delà des simples identifiants et mots de passe. L’utilisation de One-Time Passwords (OTP) et l’authentification biométrique (empreintes digitales, reconnaissance faciale, etc.) sont des méthodes courantes d’authentification forte. Pour une vente en ligne, ces méthodes rendent plus difficile la compromission des comptes et le fait d’effectuer des transactions frauduleuses pour les cybercriminels.

Bonnes pratiques pour les entreprises :

  • Formation du personnel : Comme pour beaucoup de techniques de fraude, la sensibilisation et la formation du personnel sont des éléments clés dans la renforcement de la sécurité des virements, en particulier dans un contexte de virement instantané. Pour cela, l’entreprise doit organiser des sessions de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de sécurité financière. On va inclure l’éducation sur la détection des tentatives de phishing, les procédures à suivre en cas de suspicion de fraude,…

  • Surveillance des comptes : Pour améliorer la détection d’activités suspectes sur leurs comptes financiers, les organisations doivent mettre en place des schémas de surveillance robustes. On peut prendre comme exemple l’utilisation de systèmes d’alerte automatisés pour signaler un achat suspect ou des tentatives d’accès non autorisées. Mener des audits sur leurs relevés bancaires peut permettre de repérer toute anomalie potentiellement frauduleuse. Cela peut inclure des vérifications régulières des transactions d’achat, des acheteurs et des services, pour identifier un potentiel comportement anormal,…

  • Mises à jour régulières : Maintenir à jour ses logiciels, les systèmes ainsi que les dispositifs utilisés pour faire vos virements au sein de votre entreprise est important pour réduire des failles. Les mises à jour à faire régulièrement comprennent des correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabilités potentiellement exploitées par des escrocs. Cela peut également impliquer l’application de mises à jour de sécurité pour des codes particuliers utilisés dans un service de virement, cela pour sécuriser votre entreprise contre les menaces constante évolution.

Stronger Together

Je choisis mon réseau et je partage !