Que faire en cas de faux virement bancaire, ou virement suspect ?

Lorsque vous constatez des ordres de virements lancés à des coordonnees bancaires non connues ou encore un virement dont vous n’êtes pas à l’origine, il s’agit d’un virement suspect et certainement frauduleux.

La fraude au virement bancaire

La fraude au virement bancaire est une des méthodes les plus utilisées par les fraudeurs contre les entreprises. Appelée également FOVI ou fraude au faux ordre de virement.

Elle peut se matérialiser de plusieurs manières :

Le fraudeur usurpe l’identité du fournisseur dans le but de soutirer à l’entreprise le paiement de factures sur une RIB frauduleux. Avant cela, il demande à l’entreprise une mise à jour des données fournisseur et un changement de ses coordonnées bancaires. La fraude au faux fournisseur s’opère alors sans que personne ne s’en rende compte lors du lancement de l’ordre de virement.

Le fraudeur utilise encore l’usurpation d’identité pour faire pression sur le salarié en charge des finances de l’entreprise en tant que le président de celle-ci, infine pour qu’il effectue un virement auprès de sa banque. Il utilise le caractère urgent et confidentiel de sa demande pour éviter tout soupçon et envoyer un ordre de virement insoupçonnable. Pour que la fraude au président soit possible, l’entreprise visée doit être assez grande pour que les échanges avec le fraudeur ne soient pas remis en doute.

Le fraudeur ici usurpe l’identité d’un conseiller bancaire. Son objectif est de remonter une fausse anomalie, sur un paiement par exemple, concernant l’entreprise cliente de la banque. Le fraudeur échange avec le collaborateur qui possède l’accès à l’espace personnel de l’entreprise sur le site de la banque. Il lui demande alors de communiquer ces identifiants pour pouvoir régler les anomalies détectées. Ainsi, il peut accéder aux comptes de l’entreprise et devient donneur d’ordre. Il peut procéder à l’opération d’un paiement frauduleux librement. La fraude au faux conseiller bancaire est redoutable, car le fraudeur se cache derrière une entité officielle qui inspire confiance.

La fraude à la carte bancaire existe également, ciblant principalement les particuliers.

Le phishing consiste en l’envoi d’un mail ou sms contenant un lien ou une pièce jointe cachant un malware ou renvoyant à une fausse page de connexion à l’espace personnel bancaire par exemple. Le but du fraudeur est de récupérer les données personnelles de la victime. Si c’est un malware il accède alors au contenu de l’ordinateur sur lequel il est ouvert. Si la victime renseigne ses informations personnelles sur la fausse page de destination, le fraudeur les récupère et peut alors procéder à son arnaque au virement bancaire. 

On observe également d’autres arnaques, comme les fraudes à la carte bancaire qui surviennent souvent via des techniques similaires, c’est bien souvent via des arnaques par phishing ou des usurpation d’identité que les victimes sont touchées. Ces arnaques sur les paiements ou virements bancaires sont de plus en plus répandues. Les transactions les plus ciblées par ce type d’escroquerie sont les paiements en ligne par carte.

Ce qui permet au fraudeur d’effectuer une opération bancaire frauduleuse, le plus souvent, est le facteur humain. C’est la faiblesse d’un collaborateur, en terme d’information et de sensibilisation à la fraude, qui permettra à l’escroc d’obtenir un certain montant. C’est aussi sur ce type d’arnaque que l’on observe des attaques par rebond. C’est-à-dire que les victimes sont souvent un fournisseur ou un client d’une entreprise qui a déjà subi une fraude au virement bancaire.

New call-to-action

Comment réagir après une fraude ?

Après avoir subi une fraude au virement bancaire, la clé pour la victime de fraude est la réactivité et le signalement de l’incident à sa banque ainsi qu’aux autorités.

D’autres bons gestes sont à adopter :

Identifier les coordonnées bancaires frauduleuses et le virement effectué ou en cours sur celles-ci. 

Prévenir sa banque qu’une fraude a eu lieu et demander le retour des fonds, porter plainte, auprès d’un agent, pour que les autorités prennent connaissance de la situation.

Si le virement est en cours, contacter le service financier ou la banque en charge de l’ordre de virement pour suspendre toute action frauduleuse. Dans le cas d’une arnaque à la carte bancaire, demandez à la banque de faire opposition à la carte ou aux virements.

En cas d’enquête, conserver les mails, messages, numéros de téléphone utilisés par le fraudeur sont des éléments qui peuvent aider les autorités.

Si le fraudeur a eu accès à une messagerie ou au système de l’entreprise, le changement de mot de passe permettra de sécuriser les accès à un premier niveau.

Une fois l’arnaque réalisée, le fraudeur réceptionne l’argent des virements frauduleux sur un ou plusieurs comptes (souvent à l’étranger). Cet argent sert souvent à financer d’autres opérations, généralement de plus grosse envergure, ou encore sur d’autres entreprises qui font régulièrement partie des fournisseurs ou clients de la victime. Il est donc très compliquer de récupérer les fonds, les banques n’ont que très peu de recours face à la législation du pays de la banque qui a reçu les virements frauduleux. Le remboursement de l’argent peut être effectué par les banques dans le cas d’une fraude à la carte bancaire selon les assurances qui y sont liées. Cependant, pour les entreprises, c’est beaucoup plus difficile et le montant dérobé est souvent bien plus important.

Comment se protéger de la fraude au virement ?

Il est très important de se protéger contre ce risque de fraude, souvent les victimes d’arnaque au virement le sont par rebond. C’est-à-dire qu’un client ou un fournisseur de cette cible a déjà été touché par ce type d’escroquerie. La sécurité d’une entreprise n’est pas à négliger, actuellement les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses. Les fraudeurs agissent sur un paiement fournisseur, par carte bancaire ou encore directement sur le système d’information de l’entreprise pour obtenir de l’argent. 

Les dispositifs de protections pour lutter efficacement contre la fraude au virement :

  • Sensibiliser les collaborateurs au risque de fraude au virement bancaire.

  • Instaurer des procédures de vérifications auprès de la hiérarchie.

  • Effectuer un contre appel en cas de doute auprès du fournisseur.

  • Ne pas effectuer de virement dans l’urgence.

  • Généraliser l’utilisation de mots de passe plus complexes.

  • Digitaliser les processus afin de limiter les risques d’arnaques liés au facteur humain.

Je choisis mon réseau et je partage !