Comment sécuriser un paiement en ligne ?

Les fraudes aux moyens de paiement explosent. En 2021, en France, le nombre d’attaques a bondi de 208%. Il est donc important de rester vigilant lors d’opérations en ligne afin d’optimiser leur sécurisation.

Les risques liés aux transactions en ligne

Le risque cyber est très présent aujourd’hui, en France et à l’international, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, surtout concernant les paiements en ligne. Les fraudeurs redoublent de ruse et possèdent des méthodes très efficaces pour obtenir les coordonnées bancaires de leurs victimes.

Parmi ces méthodes, une des plus connues et des plus utilisées est le phishing. Cette méthode consiste à envoyer un mail ou sms aux personnes ciblées, particuliers ou salariés précis d’une entreprise, contenant un lien ou une pièce jointe permettant au fraudeur de récupérer les données confidentielles de ces personnes. Le plus souvent, les données récoltées sont des identifiants de connexion à un compte personnel bancaire ou au système informatique d’une entreprise. Lorsque les cibles sont des particuliers, le but est de procéder à l’authentification du porteur de carte pour récupérer ses données personnelles sensibles. C’est grâce à ces informations qu’il peut ensuite effectuer des paiements frauduleux.

Le piratage de site internet est aussi proéminent : le fraudeur s’introduit sur les sites pouvant enregistrer les paiements par carte bancaire des utilisateurs afin de les utiliser. Ce sont majoritairement les particuliers qui sont touchés par ces cyberattaques, visant directement leurs cartes bancaires ou tout autre moyen de paiement.

Les services financiers en entreprises sont également fortement ciblés, notamment par des fraudes au faux fournisseur ou encore des fraudes au président. Le fraudeur a deux approches différentes selon le type de fraude choisie. Il usurpe l’identité d’un fournisseur et demande le paiement de factures sur un nouveau compte. Il peut également usurper l’identité du président de l’entreprise et demander l’exécution d’un paiement dans l’urgence et à la discrétion de la personne s’occupant de la gestion des paiements.

Enfin, certains sites malveillants peuvent utiliser les informations bancaires renseignées par les utilisateurs lors d’une commande pour opérer d’autres prélèvements que les commandes initiées par ces utilisateurs.

Les cas précédemment énoncés sont les situations de fraude aux paiements en ligne les plus courantes, dirigées directement vers les particuliers et les professionnels. Celles-ci montrent l’importance de procéder à l’authentification des tiers, de leurs coordonnées, des demande de paiement ou encore de la carte dont il est question. En entreprise, cette responsabilité incombe le plus souvent au service achat ou au service trésorerie, qui doit mettre en place des procédures de sécurisation pouvant passer par un logiciel de sécurisation des paiements. Le choix du moyen de paiement utilisé est très important, il existe des outils tel que SEPAMail Diamond qui permettent de sécuriser les communications financières sur des coordonnées tiers. Seulement, cet outil se limite au pays membre de la zone SEPA qui comporte principalement des pays membre de l’Union Européenne, ce n’ai qu’un exemple des services de paiement proposant ce genre de sécurisation.

New call-to-action

Les bonnes pratiques pour sécuriser un paiement

Afin de se prémunir de ces risques et d’optimiser la sécurisation d’un paiement en ligne, il existe notamment des prestataires proposant de renforcer la sécurité des paiements. Cela peut passer par un logiciel de sécurisation des paiements ou des services directement proposés par la banque et agissant sur un paiement par carte bancaire.

Voici également les bonnes pratiques à adopter :

Du côté des particuliers

  • La première chose à faire si des irrégularités sont constatées sur le compte, est de faire opposition à sa carte bancaire.

  • Vérifier l’authenticité du site internet sur lequel la transaction est prévue.

  • Privilégier des moyens de paiement sécurisés, notamment pour les paiements sur Internet par carte (Paylib, la solution bancaire sur internet 3D secure…).

  • Activer la double sécurité auprès de sa banque pour chaque achat en ligne et par carte bancaire.

  • Ne pas utiliser de réseaux publics pour renseigner des coordonnées bancaires sur des sites internet marchands.

  • En cas d’incidents, se retourner auprès de sa banque dans un premier temps et faire opposition à sa carte bancaire si ça n’est pas encore le cas.

Du côté des professionnels

  • Sensibiliser les salariés aux risques de fraude.

  • Digitaliser les processus pour renforcer la sécurité des paiements (un système de sécurisation de paiement tel que Sis ID)

  • Contrôler les coordonnées bancaires des tiers et des clients avant d’effectuer des paiements.

  • Ne pas effectuer d’opération dans l’urgence.

  • Si un tiers paraît suspect, vérifier son identité et ses coordonnées.

Quels outils privilégier ?

Pour mettre en place les bonnes pratiques, il existe des outils de sécurisation des paiements en ligne et d’authentification des données bancaires.

Quelques exemples :

Qui consiste à créer des numéros de carte bancaire éphémères qui sont valables uniquement pour un seul paiement en ligne et disparaissent après utilisation. En d’autres termes, ce sont des cartes virtuelles à usage unique.

C’est une double vérification qui envoie un code par sms au détenteur de la carte bleue utilisée, il est valable quelques minutes et permet de confirmer l’identité de la personne voulant effectuer la transaction.

Paypal, par exemple, qui s’occupe de la sécurisation des paiements à la place du consommateur.

C’est un moyen de paiement qui se base sur le fonctionnement des plateformes comme Paypal, cependant le service est fourni par la banque du consommateur.

Et pour les entreprises qui souhaitent sécuriser et digitaliser leur processus de paiement, Sis ID propose une plateforme collaborative d’authentification des coordonnées bancaires, disponible en version SaaS ou intégrée à vos outils (ERP, TMS…). Celle-ci permet aux entreprises de contrôler leurs tiers et de bénéficier de l’expérience de sa communauté pour sécuriser ses transactions bancaires.

Je choisis mon réseau et je partage !