Quels enjeux pour la dématérialisation des factures fournisseurs ?
La dématérialisation de facture sera bientôt obligatoire, et avec elle une organisation s’impose aux entreprises et à leurs fournisseurs.
Dématérialisation des factures en quoi ça consiste ?
La dématérialisation de facture se traduit par l’utilisation d’une facture électronique à la place d’une facture au format papier. C’est-à-dire que le fournisseur doit émettre une facture au format électronique, qui reprend les mêmes informations requises que dans les factures papier mais sous un format différent et avec une hiérarchisation des données.
Le processus de création et de traitement des factures électroniques :
Cette nouvelle méthode de gestion de la facturation permet de réduire les actions de saisie ainsi que d’automatiser la création, le traitement et l’archivage des factures.
Quels enjeux pour les fournisseurs ?
La facturation électronique étant obligatoire à partir de 2024, à l’émission pour les grosses entreprises et à la réception pour toutes les autres, sa mise en place est à anticiper pour assurer une bonne transition des processus.
L’un des plus gros enjeux auxquels répond la dématérialisation des factures est la digitalisation des processus. De plus en plus de processus sont automatisés et digitalisés pour des raisons de performance ou encore de sécurité. Quel que soit le domaine, les nouvelles technologies s’intègrent dans le fonctionnement des entreprises.
Concernant la facturation :
La dématérialisation de facture a également pour vocation de lutter contre la fraude. La digitalisation permettant une meilleure traçabilité, des vérifications interne et un reporting automatisé auprès de l’état, les risques sont fortement diminués.
Les outils de dématérialisation de facture
Pour mettre en œuvre la dématérialisation des factures et répondre aux enjeux de ce nouveau format, les entreprises ont à disposition plusieurs outils et processus.