Perceval et la fraude à la carte bancaire : qu’est-ce que cette plateforme ?
Face à un risque cyber grandissant et des particuliers de plus en plus victimes d’escroqueries ou de fraude à la carte bancaire, le Ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme de signalement. Perceval permet donc aux personnes subissant une fraude de la signaler directement aux autorités qui pourront alors enquêter.
Fraude à la carte bancaire : comment ça se passe ?
Lors d’une fraude à la carte bancaire, le fraudeur se procure les coordonnées de la carte des personnes qu’il cible. Pour cela, il peut utiliser différentes méthodes, les plus connues sont :
Une fois ces informations sensibles dérobées, le fraudeur procède à des paiements en ligne sans pour autant avoir volé les cartes bancaires de ses victimes.
C’est à ce moment-là que la personne dont les coordonnées bancaires ont été volées, peut voir sur son relevé bancaire des paiements qu’il n’a pas effectué alors que sa carte bancaire est toujours en sa possession.
Comment réagir face à cette fraude ?
Lorsqu’une personne constate sur son relevé de compte des paiements suspects qu’elle n’a pas effectué, il s’agit souvent d’une fraude et doit être signalé.
Voici la démarche à suivre :
La plateforme Perceval
C’est une plateforme, fournie par le ministère de l’Intérieur, permettant d’analyser les signalements de fraude à la carte bancaire.
Cependant, son utilisation pour signaler une escroquerie est soumise à certaines conditions :
Pour effectuer le signalement sur la plateforme, il faut :
Une fois ces démarches effectuées, les gendarmes du service central de renseignement criminel peuvent observer en détails les différentes escroqueries signalées et ouvrir des enquêtes si les informations fournies le permettent.
Les bonnes pratiques
Pour se prémunir des fraudes à la carte bancaire ou plus largement aux cyberattaques il y a des bonnes pratiques à adopter.