Comment sécuriser un virement bancaire international ?

Les virements internationaux permettent aux entreprises le règlement de leurs fournisseurs à l’étranger ou encore d’effectuer des transactions avec des succursales ou des clients à l’étranger. Cependant, tous les types de virement sont exposés à des risques.

Tout savoir sur le virement international

Il existe plusieurs moyens pour opérer des virements bancaires à l’international. Les deux principaux sont les mentions SEPA et SWIFT.

Explications :

Il adopte la mention SEPA (Single European Payments Area) lorsque l’émetteur et le bénéficiaire du virement résident dans des pays de la zone SEPA. Cette zone comporte 36 pays dont les pays membres de l’Union Européenne. La particularité de ce type de virement est qu’ils sont peu coûteux (gratuit pour la plupart) et peuvent être instantanés (pour un virement standard, il faut compter un jour ouvré).

La mention SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications), s’applique aux virements internationaux dont le bénéficiaire est en dehors de la zone SEPA. Il est utilisé pour les virements nécessitant un changement de devise. À la différence du virement SEPA, il occasionne des frais plus importants qui peuvent varier en fonction des banques de l’émetteur et du bénéficiaire. Ils varient également en fonction du montant qui est transféré et de l’heure d’émission, selon les décalages horaires. Concernant les délais, ils sont plus longs (1 à 3 jours) et peuvent aller jusqu’à 5 jours s’il y a changement de devise.

New call-to-action

Les risques liés aux virements

La fraude au virement bancaire est une menace qui pèse de plus en plus sur les entreprises. En France, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude.

Il y a trois types de fraude très prisées par les fraudeurs :

Elle consiste à usurper l’identité d’un fournisseur et contacter l’entreprise une première fois en demandant le changement des coordonnées bancaires. Ensuite, le fraudeur recontacte l’entreprise pour demander le règlement d’une ou plusieurs factures sur un compte frauduleux.

Elle consiste à usurper l’identité du conseiller bancaire de l’entreprise. Le fraudeur contacte l’entreprise prétextant une anomalie sur un compte pour ensuite demander des vérifications de données personnelles comme les identifiants à l’espace personnel. Une fois ces informations obtenues, il peut effectuer des virements au nom de l’entreprise et les détourner.

Elle consiste, elle aussi, à usurper l’identité d’une personne officielle, en l’occurrence le président de l’entreprise ciblée. Cette fois, il va faire pression sur un salarié, en charge des finances de l’entreprise, pour effectuer un virement. C’est le facteur humain qui est ici aussi utilisé en insistant sur le caractère urgent et confidentiel de la transaction. Ainsi, les procédés de vérification et de sécurité sont contournés et limitent les doutes quant à la possibilité d’une fraude.

Comment sécuriser un virement ?

Pour se prémunir du risque de fraude, les entreprises peuvent adopter certaines bonnes pratiques :

  • Sensibiliser leurs collaborateurs au risque de fraude

  • Mettre en place des procédures de contrôle et de sécurité pour toutes les transactions.

  • Sensibiliser leurs collaborateurs aux informations personnelles et relatives à l’entreprise qu’ils publient sur les réseaux sociaux.

  • Utiliser des mots de passe complexes et les modifier régulièrement

  • Sécuriser le système informatique de l’entreprise

  • En cas de doute sur une demande de changement de coordonnées bancaires, contacter l’interlocuteur habituel dont les coordonnées sont connues de l’entreprise

Je choisis mon réseau et je partage !