Comment sécuriser ses données avec la blockchain ?

La blockchain est un outil de plus en plus utilisé surtout dans les domaines de la cryptomonnaie ou du jeu vidéo, mais la sécurisation des données s’y intègre.

La blockchain : un outil sécurisé

La blockchain est un outil qui permet à ses utilisateurs de partager et de collecter des données. Le partage de ces données s’effectue avec les membres autorisés à y avoir accès. C’est également un moyen très transparent puisque les mouvements de chaque utilisateur au sein de la blockchain sont visibles par les autres. Les informations stockées sont organisées dans des blocs enchaînés et avec des identifiants propres.

Elle est proposée de deux manières :

  • Publique, aussi appelée sans autorisation, tout le monde peut y avoir accès.

  • Privée, aussi appelée autorisée, limite l’accès aux membres qui y sont autorisés.

De par son fonctionnement, en privé surtout, elle offre une certaine sécurité à ses utilisateurs. Tout d’abord avec la transparence qu’elle offre à ses utilisateurs, qui peuvent retracer l’ensemble des actions qui ont été menées au sein des blocs. Ensuite, c’est dans son fonctionnement que la sécurisation des données est renforcé. Lorsqu’une transaction est effectuée entre deux utilisateurs de cette blockchain, plusieurs transactions sont concentrées pour constituer un bloc. Ce bloc doit être validé par l’ensemble des utilisateurs grâce des techniques de cryptage. Une fois validé, il est ajouté à la chaîne de bloc et la transaction est transmise à l’utilisateur destinataire. C’est donc par ce mécanisme de cryptage régi par l’ensemble des utilisateurs que la sécurité de la blockchain est renforcée.

New call-to-action

La blockchain en entreprise

La blockchain utilisée en entreprise peut apporter de nombreux bienfaits. D’abord dans le partage d’informations, les données sont transmises plus rapidement, ne sont pas modifiées au cours du transfert et correspondent à des règles établies préalablement par les membres de l’entreprise. L’information est donc authentifiée. Ensuite, les personnes ayant accès à la chaîne de blocs, peuvent obtenir les données qu’ils cherchent plus rapidement que dans un système d’information classique et centralisé. La productivité de l’entreprise est donc accrue.

Sur la partie sécurité, de par son fonctionnement la blockchain offre aux utilisateurs une totale transparence quant à l’utilisation des données qu’elle stock. Lorsque des données sont ajoutées ou modifiées, les utilisateurs en sont informés. Ils ont également la main sur les accréditations ainsi que sur les contrôles effectués lors du cryptage des données. Cela leur permet donc de limiter les risques de fraude interne et d’utilisation/modification des données.

Cependant l’outil blockchain n’est pas encore à l’abri des cyberattaques et risques de fraude. Notamment dans le cas d’une utilisation en entreprise, l’accès au contenu de la chaîne est restreint uniquement aux membres de l’entreprise. Par conséquent, les fraudeurs ont recours à des techniques permettant d’y accéder au travers des utilisateurs autorisés. Le phishing est une technique très utilisée. Les salariés reçoivent des emails contenant des pièces jointes ou liens frauduleux permettant alors au cybercriminel d’accéder au système. Le spear phishing peut aussi permettre au fraudeur d’usurper l’adresse IP d’un utilisateur autorisé afin d’accéder directement à la blockchain sans se faire repérer par les autres utilisateurs.

Il est donc important de s’informer sur les techniques de fraudes utilisées ainsi que sur les moyens de protection à mettre en place.

Je choisis mon réseau et je partage !