Le quishing : la renaissance du phishing
Le phishing, une des techniques de fraude les plus connues se donne un regain de beauté. En effet, cette nouvelle variante a le même objectif que le phishing, obtenir des informations sensibles telles que des mots de passe ou des informations bancaires, et ce, en usurpant l’identité d’une institution publique, une banque ou une grande entreprise. La forme de l’arnaque de base du phishing va évoluer, celle-ci va prendre la forme d’un QR code, voyons en quoi ça consiste exactement.
Qu’est ce que le quishing ?
Le quishing est donc une forme de phishing, ou appelé hameçonnage en France, qui exploite des QR codes pour duper les victimes et voler leurs données personnelles. Ces QR codes vont renvoyer à un site web ou à un service d’assistance frauduleux. Les codes QR sont des codes de forme carrée qui permette d’accéder à des informations, des sites internet ou des services en ligne de façon plus rapide. Le mot « quishing » est un mot-valise composé des mots QR et phishing.
Les différences avec le phishing :
Malgré que ce soit deux techniques de fraude similaire, quelques différences les dissocient.
Comment fonctionne le quishing ?
Comme cité auparavant, cette technique de fraude utilise le même format que celle de l’hameçonnage, du spear phishing ou encore du spoofing :
Plusieurs techniques sont utilisées :
Toutes ces techniques de quishing auront le même objectif, vous volez de l’argent, vous volez vos informations,…
Comment se protéger du quishing ?
Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un message, contacter directement le numéro légitime utilisé en temps normal pour confirmer l’identité de la personne qui vous a contacté.