En partenariat avec
Comment SEPAmail Diamond Sécurise vos Paiements d’Entreprise ?
Aujourd’hui, la vérification des coordonnées bancaires afin de sécuriser un paiement est devenue indispensable en entreprise.
SEPAmail est une messagerie sécurisée ouverte aux banques. Fondé sur un système collaboratif, ce réseau permet aux adhérents d’échanger en toute sécurité. SEPAmail comporte deux services actifs : Aigue Marine et DIAMOND. Nous nous intéressons à la solution DIAMOND, permettant d’effectuer des vérifications de RIB à travers la validation de l’IBAN. Elle joue un rôle primordial dans la lutte contre la fraude au virement bancaire.
Qu’est-ce que SEPAmail DIAMOND ?
Les origines
La solution DIAMOND a été élaborée par la société SEPAmail.eu issue d’un rassemblement de 5 grands groupes bancaires français : Crédit Mutuel CIC, BPCE, Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas, tous actionnaires à parts égales.
Ces grands groupes souhaitaient mettre en place un système d’échange d’informations entre eux afin d’offrir à leurs clients un moyen de sécuriser leurs transactions : DIAMOND, Direct Identity Control for Account Management On Demand. Le réseau s’est par la suite étendu et comprend aujourd’hui en France 7 établissements, regroupant 113 banques constituant la communauté SEPAmail DIAMOND.
À quoi sert SEPAmail DIAMOND ?
L’application sert à échanger des informations bancaires sur un tiers. Elle vérifie les coordonnées bancaires d’une personne physique ou morale avant un virement. C’est un système de communication permettant d’interroger les partenaires bancaires en temps réel, afin de valider la fiabilité d’un IBAN pour ainsi effectuer des virements en toute sécurité.
En interrogeant une institution bancaire du groupe SEPAmail Diamond, l’application permet de déceler des erreurs de saisie ou des incohérences de coordonnées bancaires. Elle évalue la fiabilité de la correspondance d’un numero d’IBAN et de son titulaire référencé par la banque, éléments principaux pour déjouer une fraude au faux fournisseur.
Elle permet ainsi de lutter efficacement contre la fraude par usurpation d’identité.
Comment fonctionne SEPAmail DIAMOND ? (explication du chef de produit SEPAmail Diamond pour Bnp Paribas)
- Le client récupère les coordonnées bancaires (IBAN) de ses fournisseurs ou de ses clients (personnes physiques ou personnes morales).
- Le client envoie à BNP Paribas, ou à sa banque partenaire, une demande de vérification (DDV) contenant les coordonnées bancaires ainsi que les données qui y sont associées.
- BNP Paribas, ou sa banque partenaire, vérifie les informations transmises par le client en les comparant à celles dont elle dispose dans ses livres ou transmet la demande à la banque du titulaire du compte, puis envoie au client le résultat de la vérification sur chaque élément.
La banque du titulaire du compte appartenant au réseau SEPAmail vous répond, via BNP Paribas, sur chacune des données renseignées dans la demande de vérification.
La réponse vous indique :
Pour les personnes morales :
Pour les personnes physiques :
Les canaux d’utilisation
La solution SEPAmail DIAMOND peut être utilisée via différents canaux.
La validation des coordonnées bancaire, une étape indispensable
BNP Paribas & Sis ID contre la fraude
Aujourd’hui, les entreprises doivent effectuer des contrôles précis et sécurisés à chacune de leurs transactions bancaires. Sis ID, solution collaborative de sécurisation des coordonnées bancaires intègre directement les services de la solution dans sa plateforme de contrôle, brique de sécurité supplémentaire pour les entreprises face à la fraude. C’est la base de données des banques de la solution SEPAmail DIAMOND qui sont mises à disposition des utilisateurs Sis ID, pour des contrôles toujours plus fiables !