Comment vérifier un RIB ou un IBAN ?

Les transactions par virement sont maintenant monnaie courante surtout pour les paiements entre professionnels. Généralement entre une entreprise et son fournisseur.

Cependant les fraudes au virement avec des fausses coordonnées bancaires ne cessent d’augmenter. En 2021, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude (Baromètre Euler Hermès-2021). Aujourd’hui la vérification du RIB ou IBAN d’un fournisseur ou d’un client est primordiale.

Qu’est-ce qu’un RIB ou un IBAN ?

L’IBAN (International Bank Account Number) ou RIB (Relevé d’Identité Bancaire), permet d’identifier un compte bancaire ainsi que la banque à laquelle il appartient. C’est l’élément sinéquanone pour pouvoir effectuer des virements. L’émetteur d’un virement doit renseigner le RIB ou l’IBAN de son bénéficiaire pour pouvoir effectuer le transfert. L’IBAN peut prendre plusieurs formes selon le pays de résidence de la banque à laquelle il est rattaché. Sa structure peut varier entre 14 et 34 caractères et est composée de chiffres et de lettres. Les deux premières lettes représentent le pays du compte bancaire, les deux chiffres suivants sont la clé de contrôle du compte. Les autres caractères sont appelés BBAN (Basic Bank Account Number).

L’IBAN est inscrit sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire), qui comporte également le code BIC ou code SWIFT.

  • Le code BIC (Bank Identifier Code), identifie la banque de résidence du compte bénéficiaire.

  • Le code SWIFT permet également d’identifier un établissement bancaire et son pays. A la différence de l’IBAN qui identifie un compte bancaire individuel.

De nombreux risques de fraude au RIB/IBAN

De plus en plus d’entreprises sont victimes de fraude au virement. Les arnaques au RIB se répandent et prennent différentes formes selon la cible que choisi le fraudeur.

Quelques exemples de fraude au virement :

  • La fraude au faux fournisseur, le fraudeur usurpe l’identité d’un fournisseur et contact l’entreprise avec un faux IBAN pour obtenir des virements frauduleux.

  • La fraude au président, le fraudeur se fait passer pour le président de l’entreprise auprès d’un collaborateur et lui demande urgemment d’effectuer un virement avec un faux numéro de compte.

  • Le phishing, le fraudeur infiltre les messageries des clients ou des fournisseurs d’une entreprise pour demander le règlement d’une facture (comme dans la fraude au faux fournisseur) sur de fausses coordonnées bancaires, ou il récupère des identifiants pour accéder à des espaces bancaires ou internes à l’entreprise.

Les techniques sont nombreuses et permettent aux fraudeurs de détourner de grosses sommes d’argent. Grâce à une grande organisation et un système bien définis, les entreprises sont vulnérables à ces attaques.

Il est primordial de mettre en place des processus de vérification pour se protéger du risque de fraude.

La carte exclusive des chiffres clés de la fraude à l’international

Comment vérifier un IBAN ?

La vérification des données bancaires est une solution efficace contre le risque de fraude au virement. Elle peut s’effectuer à plusieurs moments de la chaîne de paiement. De la création ou modification d’une fiche fournisseur ou client, à l’émission d’un fichier de paiements.

Pour cela il existe différentes solutions qui permettent de contrôler l’authenticité d’un numéro de compte.

Tout d’abord, il y a des outils en ligne qui permettent de vérifier la validité d’un IBAN et son existence afin de vous informer sur son pays de résidence ou encore la banque à laquelle le compte appartient.

Ensuite, il y a SEPAmail diamond qui permet un échange d’informations sur un tiers. C’est un service proposé par certaines banques, comme BNP Paribas par exemple, offrant aux professionnels un outil de vérification de données sur leurs tiers.

Enfin, Sis ID propose une solution collaborative de vérification de coordonnées bancaires pour sécuriser les transferts entre professionnels et les protéger de la fraude au virement.

Toutes ses solutions sont efficaces pour vérifier les données bancaires d’un tiers et sécuriser les transferts, mais utilisés séparément, le risque d’arnaque est toujours présent. L’utilisation de plusieurs solutions complètes permet de réduire le risque de façon optimale. Les équipes financières sont plus sereines et simplifient leurs processus avec ce genre de solutions qui digitalisent les actions de vérification.

Stronger together

Je choisis mon réseau et je partage !