Que faire en cas de faux virement bancaire, ou virement suspect ?
Lorsque vous constatez des ordres de virements lancés à des coordonnees bancaires non connues ou encore un paiement dont vous n’êtes pas à l’origine, il s’agit d’un virement suspect et certainement frauduleux.
La fraude au virement bancaire
La fraude au virement bancaire est une des méthodes les plus utilisées par les fraudeurs contre les entreprises. Appelée également FOVI ou arnaque au faux ordre de virement.
Elle peut se matérialiser de plusieurs manières :
On observe également d’autres arnaques, comme les fraudes à la carte bancaire qui surviennent souvent via des techniques similaires, c’est bien souvent via des escroqueries par phishing ou des usurpation d’identité que les victimes sont touchées. Ces arnaques sur les paiements ou virements bancaires sont de plus en plus répandues. Les transactions les plus ciblées par ce type d’escroquerie sont les paiements en ligne par carte.
Ce qui permet au fraudeur d’effectuer une opération bancaire frauduleuse, le plus souvent, est le facteur humain. C’est la faiblesse d’un collaborateur, en terme d’information et de sensibilisation aux arnaques, qui permettra à l’escroc d’obtenir un certain montant. C’est aussi sur ce type d’arnaque que l’on observe des attaques par rebond. C’est-à-dire que les victimes sont souvent un fournisseur ou un client d’une entreprise qui a déjà subi une fraude au virement bancaire.
Comment réagir après une fraude ?
Après avoir subi une fraude au virement bancaire, la clé pour la victime d’une arnaque est la réactivité et le signalement de l’incident à sa banque ainsi qu’aux autorités.
D’autres bons gestes sont à adopter :
Une fois l’arnaque réalisée, le fraudeur réceptionne l’argent des virements frauduleux sur un ou plusieurs comptes (souvent à l’étranger). Cet argent sert souvent à financer d’autres opérations, généralement de plus grosse envergure, ou encore sur d’autres entreprises qui font régulièrement partie des fournisseurs ou clients de la victime. Il est donc très compliquer de récupérer les fonds, les banques n’ont que très peu de recours face à la législation du pays de la banque qui a reçu les paiements illégaux. Le remboursement de l’argent peut être effectué par les banques dans le cas d’une fraude à la carte bancaire selon les assurances qui y sont liées. Cependant, pour les entreprises, c’est beaucoup plus difficile et le montant dérobé est souvent bien plus important.
Comment se protéger de la fraude au virement ?
Il est très important de se protéger contre ce risque de tromperie, souvent les victimes d’arnaque au virement le sont par rebond. C’est-à-dire qu’un client ou un approvisionneur de cette cible a déjà été touché par ce type d’escroquerie. La sécurité d’une entreprise n’est pas à négliger, actuellement les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses. Les fraudeurs agissent sur un paiement fournisseur, par carte bancaire ou encore directement sur le système d’information de l’organisation pour obtenir de l’argent.