ISO 20022 : les avantages dans le monde de la finance
Rester à jour avec les normes et les réglementations permet de garantir des opérations fluides et sécurisées. L’ISO 20022 est l’une de ces normes internationales cruciales qui impactent directement les trésoriers et les professionnels de ces secteurs. C’est un langage universel pour les échanges de données dans le secteur financier.
L’ISO 20022 : en quoi ça consiste ?
L’ISO 20022, aussi connu sous le nom de « MX ISO 20022 », est une norme développée par l’organisation internationale de normalisation (ISO). Elle va viser à faciliter la structuration des données échangées entre les établissements financiers lors des transactions. Ne vous laissez pas intimider par son nom formel, car il cache simplement une solution simple et efficace pour améliorer les communications financières à l’échelle mondiale.
Structure de l’ISO 20022
L’ISO 20022 : Son impact dans le secteur financier
Normalisation des échanges de données
Considéré comme un traducteur universel pour les messages financiers, il permet à différentes institutions et systèmes d’utiliser un langage commun pour communiquer, cela va permettre d’éviter des malentendus, des erreurs de transmission et des coûts liés à la conversion de formats de données différents.
Grâce à la norme ISO 20022, les paiements, ordres de virements et les rapports de transactions sont définis de manière claire et cohérente. En plus de faciliter la compréhension des données, ça va faciliter leur traitement automatisé par les systèmes informatiques.
Une autre de ses forces se trouve dans l’interopérabilité entre les systèmes et les institutions financières. Avec ce langage commun, les banques, les entreprises et les autres acteurs du secteur financier vont pouvoir échanger des données de manière fluide et efficace, peu importe le système ou la plateforme sur laquelle ils opèrent. Collaboration, partenariats, innovation, c’est l’objectif de cette norme.
Amélioration de l’efficacité opérationnelle
Et non, la norme ISO 20022 ne permet pas seulement d’harmoniser des échanges de données, elle apporte aussi des avantages tangibles en ce qui concerne l’efficacité opérationnelle pour les institutions financières, les entreprises et pour le monde de la finance de manière générale.
Une institution financière peut rationaliser certains de leurs processus de paiement et de communication. Cela veut dire moins de temps et de ressources gaspillés à convertir et à interpréter des formats de données différents, et par contre, plus de temps consacré à des activités à valeur ajoutée telles que l’analyse des données ou encore la prise de décision stratégique.
Les avantages de l’ISO 20022 pour les trésoriers
Optimisation des processus de trésorerie
Renforcement de la sécurité des données
Pour les trésoriers chargés de protéger les actifs financiers de leur entreprise, L’ISO 20022 offre des avantages sur la sécurité des données.
L’impact de l’adoption de l’ISO 20022 sur la cybersécurité
Renforcement des protocoles de sécurité
Gestion des risques liés aux données sensibles
L’intégration d’un logiciel de cryptographie et d’anonymisation des informations sensibles : En cryptant les informations financières, les institutions peuvent empêcher les tiers non autorisés d’accéder aux données, même s’ils parviennent à les intercepter. Le fait d’anonymiser les informations sensibles permet la réduction du risque d’identification des individus ou des entités associés à ces données, la confidentialité et la protection des données se voit donc renforcées.
Conformité aux réglementations en matière de protection des données
Avec l’adoption des normes de sécurité de l’ISO 20022, une institution financière peut faciliter sa conformité aux réglementations en matière de protection des données, comme avec le RGPD (règlement général sur la protection des données) en Europe. Les organisations démontrent leur engagement envers la protection des données et réduisent le risque de sanctions réglementaires liées aux violations de la vie privée. Au final, cela renforce la confiance des clients et des partenaires dans la capacité de l’institution à gérer et protéger leurs informations personnelles et financières avec soin et responsabilité.