Que faire en cas de fraude au virement bancaire ?
La fraude au virement bancaire est un problème récurrent pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.
Connue du grand public, la fraude bancaire continue cependant à s’étendre et à être de plus en plus menaçante. La technologie évolue, et avec elle, les méthodes des fraudeurs, de plus en plus techniques et sophistiquées. Des solutions existent, que ce soit un service auprès de sa banque ou un service dirigé pour les entreprises, les victimes de paiements frauduleux, de fraude à la carte bancaire ou d’arnaque au virement ne sont pas informées.
Les fraudes les plus répandues
Parmi les différents types de fraude aux virements bancaires, les plus populaires sont la fraude au faux fournisseur, la fraude au président et au faux conseiller bancaire et le phishing.
Pourquoi la fraude bancaire est de plus en plus répandue ?
On assiste à une véritable recrudescence de la fraude. Les techniques employées sont de plus en plus élaborées et violentes.
Depuis la crise sanitaire et son contexte incertain, les entreprises sont fragilisées : télétravail imposé, éloignement et fragilité des équipes, nouveau fonctionnement et organisation. Cependant le volet de la sécurisation des données n’est pas toujours pris en compte dans les nouvelles organisations liées au télétravail.
La communication entre les équipes a été repensée et par conséquent leur vigilance.
Les fraudeurs ont connaissance de ces faiblesses et ont donc adapté leurs méthodes. La fraude au faux fournisseur est de plus en plus répandue : les équipes étant séparées, les vérifications sont allégées. Il n’y a pas toujours de traitement automatise des données et par exemple, la création et modification des données tiers sont souvent vérifiées manuellement ce qui facilite encore plus le risque d’arnaque au virement.
Les particuliers sont également la cible de nombreuses fraudes bancaires, notamment via des techniques comme le phishing. Les escrocs procèdent à l’usurpation de l’identité d’un tiers de confiance comme un opérateur ou la banque. Le but est d’obtenir des données liées à la carte bancaire des particuliers afin de leur soutirer des paiements. Ils sont principalement touchés par la fraude à la carte bancaire mais ils sont aussi la cible de la fraude au virement.
La fraude bancaire, une menace difficile à identifier
La cybercriminalité est difficilement identifiable. Elle ne connaît en effet aucune limite de frontière. On ne peut souvent pas identifier clairement le fraudeur : nom de hacker, darkweb, adresse IP masquée. Souvent, ces cybercriminels travaillent en groupe : on ne sait pas combien ils sont ni qui ils sont.
Que ce soit les professionnels ou les particuliers, l’information sur les sujet de fraudes bancaires, arnaque au virement, fraude à la carte bancaire, fraude au fournisseur, fraude interne ou encore phishing, est très faible. L’un des dangers est aussi pour chaque client, fournisseur ou collaborateur d’une entreprise victime car il peuvent subir des conséquences d’une attaque par effet de rebond. C’est un sujet qui est de plus en plus préoccupant mais n’est pas encore assez relayé. La connaissance des techniques de fraude et des failles par lesquelles les fraudeurs s’introduisent permet de prévenir les risques.
Que devient l’argent après une fraude bancaire ?
Dans la pratique, l’argent détourné sert à financer des arnaques plus importantes. Il permet aux fraudeurs d’acheter de nouveaux matériels.
La fraude bancaire est un fléau pour les entreprises mais aussi pour la sécurité de la société. En effet, l’argent peut alimenter des réseaux de terrorisme et de trafic de drogue.
Les dispositifs pour lutter contre la fraude au virement bancaire
Comment lutter contre la fraude au virement bancaire, découvrez les dispositifs :
- En entreprise :
- Pour un particulier :
- Dans tous les cas :
La cybercriminalité ne cesse d’évoluer et de gagner en importance : les nouvelles menaces sont de plus en plus violentes. Pour lutter efficacement, il est nécessaire de s’adapter et de recourir à des solutions complémentaires. Sis ID met au point un outil spécifique, personnalisé et intégré pour vous prémunir de la fraude.