Récupérer un virement : la procédure de recall.

Une erreur ou une fraude sont vite arrivées sur les virements en entreprises, c’est à ce moment qu’intervient la procédure de recall.

Recall virement : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une entreprise lance un ordre de virement, si une erreur est faite lors de la saisie des informations du bénéficiaire, du montant ou encore en cas de fraude, il existe la procédure de recall. Cette procédure consiste à rappeler les fonds auprès de la banque du bénéficiaire.

Cette pratique est soumise à des conditions :

C’est-à-dire que, le même virement a été effectué deux fois.

Lorsqu’un virement est lancé à cause d’un problème technique ou que le montant de ce virement est modifié toujours pour les mêmes raisons techniques.

Lorsque le paiement est initié par le fraudeur directement ou par l’intermédiaire du titulaire du compte débité.

Afin de lancer cette procédure, la banque du donneur d’ordre va contacter la banque du bénéficiaire en signalant l’incident (doublon, problème technique, fraude). Le retour des fonds est demandé, mais pas garanti. L’annulation d’un virement SEPA n’est pas toujours possible. Cela dépend du type de virement utilisé ainsi que des conditions énoncées précédemment.

Émis selon le besoin du titulaire du compte, il offre en moyenne un jour ouvré pour effectuer une procédure de recall.

Planifié et récurrent, il peut être modifié préalablement au transfert des fonds, mais le rappel peut se faire selon la banque du bénéficiaire et si la provision de son compte le permet.

Effectué en quelques secondes, il ne permet que très rarement le retour des fonds, c’est à la banque du bénéficiaire de répondre.

Une fois la procédure lancée par le donneur d’ordre avec sa banque, c’est à la banque du bénéficiaire de donner une réponse à cette requête. Plusieurs possibilités s’offrent à elle :

  • Renvoyer les fonds directement, si les fonds sont toujours disponibles sur le compte et si la législation du pays de résidence le permet.

  • Si l’émetteur est suffisamment réactif, son virement n’est pas encore exécuté et peut alors être intercepté automatiquement et retourné.

  • Si le virement a été transmis et selon la législation, la banque aura besoin de l’accord du bénéficiaire, mais également que les fonds soient toujours présents sur son compte.

Le recall face à la fraude

La fraude au virement est l’attaque la plus commune lorsqu’une entreprise est ciblée. Différentes méthodes sont utilisées, les plus connues sont la fraude au faux fournisseur, la fraude au président, la fraude au faux conseiller bancaire ou encore le phishing. Pour cela, le fraudeur va communiquer de différentes manières des coordonnées bancaires pour réceptionner ce virement. Une fois la fraude opérée et réussie, il va alors déplacer des fonds sur des comptes différents, souvent à l’étranger, ce qui rend l’argent détourné difficilement traçable.

Généralement, l’entreprise ne se rend pas compte assez rapidement que la fraude a eu lieu. Par exemple lors d’une fraude au faux fournisseur, c’est le fournisseur qui va signaler à l’entreprise victime, que le paiement des factures n’a pas été reçu. Si c’est un paiement à 60 jours, le fraudeur a largement le temps de transférer les fonds sur des comptes différents avant que l’entreprise ne prenne conscience de la fraude. Les fonds sont alors perdus : la victime se retourne vers sa banque ainsi que les autorités compétentes.

C’est la banque qui traite la question du retour des fonds, étant tenue d’identifier le donneur d’ordre. Si l’ordre de virement est à l’origine du fraudeur et que la banque a failli à l’identification du donneur d’ordre, elle devra couvrir le montant du virement. Cependant, si le titulaire du compte est à l’origine du virement, il n’a aucune garantie d’en être dédommagé.

10 bonnes pratiques pour vous prémunir contre la fraude

Sis ID protège du risque de fraude

La force du collectif

Des solutions existent pour faire face à la fraude et éviter les erreurs. Sis ID est une solution collaborative de vérification des coordonnées bancaires et de lutte contre la fraude : l’expérience des utilisateurs profite à tous les autres utilisateurs.

Elle s’intègre dans le processus de paiement et permet la digitalisation des procédés, donc un gain de temps. Pour s’assurer qu’un virement n’est pas frauduleux, un contrôle est réalisé avant de procéder à un paiement. La plateforme Sis ID répond en temps réel pour évaluer la fiabilité de coordonnées bancaires. En l’utilisant, les procédures de recall ne sont plus nécessaires, les paiements sont vérifiés et sécurisés avant le lancement de l’ordre de virement.

Je choisis mon réseau et je partage !