Comment lutter contre la fraude en entreprise ?  

Les fraudes au virement et les cyberattaques sévissent particulièrement au sein des entreprises. 

Depuis le début de la crise sanitaire, celles-ci sont confrontées à des bouleversements : équipes modifiées, télétravail imposé, processus transformés… Des cibles idéales pour les fraudeurs qui profitent de la moindre faiblesse d’une entreprise pour y mener une attaque.  

Face à une fraude en entreprise toujours plus agressive et technique, quels sont les gestes à adopter pour protéger son entreprise ?  

La cyberattaque en entreprise 

Les cyberattaques sont de plus en plus violentes. C’est une vraie recrudescence des risques cyber. Les entreprises font face à l’usurpation d’identité, des piratages, rançongiciels, ou encore violations de données. De multiples arnaques sont menées contre ces organisations, mais elles ne sont pas les seules à être impactées. Lorsqu’une arnaque est opérée sur une entreprise, un client, un partenaire ou encore un fournisseur peut lui aussi être victime par un effet de rebond.

Ces arnaques ont pour but de soutirer de l’argent ou des informations confidentielles. Les attaques les plus fréquentes sont celles par spyware (logiciel d’espionnage), infiltration dans les messageries, ou par phishing. La cyberattaque la plus répandue est le ransomware, qui a augmenté de 47% depuis le premier trimestre 2021 (Digital Shadows). Celles-ci sont organisées en amont, notamment à de longues recherches sur Internet (Social Engineering) de la part des cybercriminels, pour pouvoir ensuite lancer une attaque. Afin de soutirer de l’argent à leurs victimes, les fraudeurs utilisent également les fraudes aux virements bancaires.

La fraude bancaire, fléau des entreprises 


Les fraudes en entreprise, c’est aussi la fraude au virement bancaire. La fraude au faux fournisseur représente 47% des tentatives (baromètre Euler Hermes).  Elle consiste à l’usurpation de l’identité d’un fournisseur et se faire payer à sa place via une falsification des coordonnées bancaires fournisseurs. Dans son mode opératoire, le fraudeur va usurper l’identité fournisseur, demander un changement de ses coordonnées bancaires auprès de sa victime puis réclamer le paiement de factures sans que l’entreprise ne vérifie la sécurité de ses moyens de paiement. La majorité des techniques de fraude s’appuient sur le facteur humain, c’est-à-dire que lorsque les paiements et l’organisation des données tiers sont gérées manuellement et par des salariés, cela représente une faiblesse pour les entreprises ciblées. Dans le cas d’une fraude au faux fournisseur, cette arnaque pointe la faiblesse ou l’absence de processus KYS ou KYC (know your supplier, know your customer).

Ce type de fraude fait partie des risques les plus menaçants pour les entreprises. Préparée en amont, elle crée une faille dans le processus de sécurisation des données.

La fraude au président est également très répandue. Le fraudeur usurpe l’identité d’un dirigeant d’entreprise, par mail, sms, mais le plus souvent par téléphone. Ensuite, il demande à un membre de l’équipe financière d’effectuer un virement bancaire exceptionnel après le changement des coordonnées bancaires. Jouant sur la pression et le caractère confidentiel d’une opération, l’arnaque est sournoise avec d’importantes conséquences pour une entreprise.

La question de la cybersécurité en entreprise et du budget qui peut y être accordé, devient plus qu’importante. Certaines entreprises ne se rendent parfois pas compte qu’elles subissent une tentative de fraude ou qu’un fraudeur usurpe leur identité.

D’autres types de fraude, plus orientés vers les particuliers, mais qui peuvent aussi bien toucher les entreprises, comme le phishing ou la fraude à la carte bancaire sont à considérer.

New call-to-action

Quels gestes adopter pour protéger son entreprise de la fraude ?  

Notre sélection :

  • Ne pas opérer de procédures dans l’urgence :Le fraudeur compte sur le facteur humain, en détournant son attention, pour réussir sa fraude. Il sait comment précipiter son interlocuteur, avec des méthodes de manipulation et d’études précises. N’opérez jamais de procédure dans l’urgence et sans une authentification de l’identité du fournisseur et des données.

  • S’informer : Il est important de savoir reconnaître le type de fraude que l’entreprise est susceptible de subir pour mieux s’en protéger. En cas de fraude au virement, mettre en place des vérifications supplémentaires avant chaque paiement réduit la vulnérabilité de l’entreprise par exemple.

  • Sensibiliser les équipes : Lorsque l’on ignore tout de la fraude, il est difficile de s’en protéger. Sensibiliser vos services permet de leur fournir toutes les clés pour reconnaître une tentative de fraude. 

  • S’entourerL’union fait la force. Un fraudeur consacre 100% de son temps à son activité, or en entreprise personne ne peut consacrer ce temps à la protection. Face à une fraude de plus en plus perfectionnée, il est nécessaire de s’entourer d’experts en protection contre la fraude. Sis ID propose des solutions intégrées, sécurisées et infaillibles pour protéger votre entreprise grâce à l’authentification des données fournisseurs.  

Je choisis mon réseau et je partage !