Quels sont les recours contre la fraude aux paiements ?

Aujourd’hui les fraudes bancaires concernent surtout les paiements par carte bancaire et notamment les paiements en ligne. Avec les achats sur internet la communication des informations bancaires, les fraudeurs ont de nombreuses opportunités d’attaques.

Différents types de fraude

En 2021, nous avons constaté une augmentation de fraudes aux paiements en ligne de 208% en France. Les techniques utilisées par les fraudeurs sont très diversifiées et misent principalement sur la faille humaine.

Voici les méthodes les plus connues :

C’est la technique la plus utilisée dans la fraude aux paiements. Elle consiste à envoyer, à une large cible, un grand nombre d’emails ou sms dans lequel l’identité d’un tiers de confiance (banque, enseigne connue, organisations publiques…) est usurpée. Le message contient également un lien frauduleux qui vise à obtenir les informations bancaires de l’individu et donc de lui soutirer de l’argent.

Dans cette situation, les fraudeurs s’infiltrent sur un site internet (de préférence un site de e-commerce) qui peut contenir les données bancaires de nombreuses personnes. Ces dernières ayant enregistré leurs coordonnées. Ainsi ils peuvent utiliser ses données pour effectuer des malversations.

Utilisé pour effectuer des paiements frauduleux, une fois que les données ont été récupérées.

Dans cette situation, les escrocs récupèrent la carte et opèrent des opérations au nom de son titulaire.

Ces techniques sont principalement utilisées contre des particuliers, mais les plus susceptibles d’être victime d’une fraude au virement bancaire sont les entreprises. Les transactions effectuées par les entreprises portent sur des montants bien plus importants et sont donc plus intéressants à détourner. Les techniques utilisées sont différentes mais gardent les mêmes schémas.

Ces techniques ont un fonctionnement commun. Les fraudeurs ont recours à l’usurpation d’identité pour ensuite exploiter le facteur humain dans la mise en place de l’attaque.

New call-to-action

Comment réagir face à une fraude aux paiements ?

Lorsqu’une organisation ou un individu subi une fraude, la réactivité est une des clés pour minimiser les impacts de celle-ci. Les conséquences d’une fraude sont multiples, elles peuvent être financières, réputationnelles voir même causer la fermeture de la structure attaquée.

Dans le cas d’un particulier, s’il constate des paiements suspects sur son relevé de compte, il y a plusieurs actions à mettre en place :

Il est important de faire opposition aux différents paiements constatés afin de les contester.

En l’informant de la situation, le banquier peut mettre en place des processus pour tenter de récupérer les fonds.

Il est important aussi de conserver toutes les preuves collectées afin de compléter le signalement.

Afin d’éviter toute nouvelle intrusion et malversation supplémentaire.

Dans le meilleur des cas, la banque peut procéder au remboursement si la fraude a été reconnue sur un paiement frauduleux.

Il existe également une plateforme mise à disposition par le ministère de l‘intérieur pour le signalement des fraudes à la carte bancaire, appelée Perceval. Après avoir subi une fraude à la carte bancaire, un signalement est possible sur Perceval.

Les étapes sont simples :

  • Fournir le numéro d’opposition de la carte bancaire

  • Renseigner les informations relatives à la fraude de la carte concernée.

Une fois le signalement effectué, un récépissé est fourni pour permettre le remboursement des fonds.

Lorsqu’une organisation subi une fraude, les actions à mettre en place en réaction diffère légèrement :

Informer la banque et porter plainte permet de lancer les procédures de rappel des fonds.

De cette manière, les données bancaires sont identifiées comme frauduleuses et évite à d’autres organisation de se faire frauder.

Pour les fournir aux autorités et faciliter l’enquête pour retrouver les malfaiteurs et peut être les fonds.

Permet d’assurer de ne pas subir une nouvelle intrusion dans les systèmes de l’entreprise.

Une entreprise victime d’une attaque n’a que très peu de chance d’obtenir un remboursement des fonds détournés par le fraudeur. C’est pourquoi il est très important de prévenir le risque de fraude.

Comment se prémunir des fraudes aux paiements ?

L’augmentation des fraudes aux paiements pointe l’importance, pour les particuliers comme pour les entreprises, de prendre des mesures de protection et de sécurisation face à cette menace. Elle se manifeste sous tous les angles possibles pour mieux tromper les victimes et leur soutirer de l’argent. Certaines actions ou outils simples peuvent limiter le risque encouru.

Du côté des particuliers :

Être au courant des techniques de fraude les plus utilisées ainsi que leur fonctionnement peut permettre de mieux les identifier et donc de les éviter. Ainsi lorsqu’un SMS/e-mail de phishing arrive, il plus simple de l’éviter.

Une banque peut proposer à ses clients la génération de carte bancaire éphémères pour effectuer un paiement en ligne. Les informations nécessaires à l’opération sont créées et ne sont valable que pour un seul paiement. Une fois la transaction passée, les numéros de carte sont détruits, limitant le risque de fraude avec cette carte.

3D Secure, par exemple, est un outil permettant de réaliser l’authentification du détenteur de la carte en envoyant un code éphémère sur son numéro de téléphone. Ce code est valable quelques minutes, ce qui permet de bloquer le paiement si un fraudeur en était à l’origine.

Les plateformes proposant des prestations de service de paiement comme Paypal, sont des outils ayant leur propre sécurité. C’est donc ce tiers qui prend la responsabilité de l’authentification de l’utilisateur et de la sécurisation du paiement. Il existe également Paylib, un service similaire à Paypal mais proposé directement par la banque.

Du côté des professionnels :

Comme pour les particuliers, la sensibilisation des salariés au risque de fraude est primordiale pour qu’ils aient la capacité de reconnaître une tentative lorsqu’il y font face. Et ensuite la déjouer et la signaler.

Sis ID, par exemple, permet aux entreprises de faire l’authentification des données de paiement de leurs fournisseurs afin d’assurer la sécurité des opérations.

Lorsque l’entreprise ne possède pas d’outils comme le précédent, effectuer des contre-appels par exemple, permet de s’assurer que le fournisseur n’a pas été usurpé pour obtenir un virement frauduleux.

En cas de doute lors d’une transaction, ne pas hésiter à contacter un supérieur pour confirmer l’opération.

Si un virement, un client ou un fournisseur paraît suspect, réaliser une authentification de ses informations et de son identité sont des moyens efficaces pour éviter les risques de fraude.

Une entreprise victime d’une attaque n’a que très peu de chance d’obtenir un remboursement des fonds détournés par le fraudeur. C’est pourquoi il est très important de prévenir le risque de fraude.

Je choisis mon réseau et je partage !