Le rôle du SMSI dans la prévention de la fraude
La Sécurité des systèmes d’information dans le secteur financier est un élément important, il réside dans la nécessité de protéger des données sensibles et des transactions financières contre les différentes menaces de cyberattaques et de fraudes. Les institutions financières ont un périmètre de données personnelles et financières à gérer assez massif, de ce fait, elles deviennent des cibles intéressantes pour les cybercriminels. La mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) devient essentielle pour garantir la défense de ces ressources stratégiques.
Le Système de Management de la Sécurité et de I’Information (SMSI) offre un cadre de directives, d’articles, de procédures et de pratiques qui vise à protéger un système d’indication ainsi qu’à réduire les risques de sécurité. Identifier, évaluer et contrôler les risques liés à la sécurité de l’information, c’est le plan structurée qu’offre ce système d’indication. Dans le monde de la finance, le SMSI a un rôle clé dans la prévention de la fraude, il permet notamment de mettre en place des mesures de sécurité pour détecter, prévenir et répondre à des potentielles activités frauduleuses.
Fonctionnement du SMSI
Le SMSI, qu’est-ce que c’est ?
Les normes et référentiels pour le SMSI :
Ces normes et référentiels offrent aux organisations des directives pour concevoir, mettre en application et évaluer un SMSI efficace, adapté aux besoins de leur secteur d’activité ainsi qu’aux exigences en matière de sécurité.
Les éléments clés du SMSI
SMSI et sécurité financière
Vulnérabilités spécifiques aux institutions financières
Réglementations et exigences de conformité
Optimisation du SMSI pour la prévention de la fraude
Alignement des objectifs SMSI avec la prévention de la fraude
Comprendre les différents types de fraudes pouvant potentiellement menacer les entreprises financières est important pour renforcer la prévention de la fraude via le SMSI, cela va permettre d’adapter les stratégies de sécurité en conséquence. Pour cet alignement, il faut quelques actions clés :
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la détection précoce des fraudes
Son optimisation est possible et sera utile pour détecter les schémas et les comportements illégaux :